Aliments à éviter en cas de reflux gastrique

Yves Martinaud Troubles De L'estomac 13 Comments

Que faut-il éviter comme aliment en cas de reflux gastrique

 Principalement lié à un mauvais fonctionnement de la partie inférieure de l’œsophage (conduit reliant la gorge à l’estomac), le reflux gastro-œsophagien (RGO) se traduit typiquement par des brûlures remontant derrière le sternum (pyrosis) et/ou par des remontées acides du contenu de l’estomac, parfois jusque dans la bouche (régurgitations).Lorsque nous avalons des aliments, ils passent par l’œsophage jusqu’à atteindre l’estomac.

Un sphincter se trouve à la fin de l’œsophage qui s’ouvre pour recevoir la nourriture et qui se ferme ensuite hermétiquement. Il s’agit d’une barrière indispensable entre l’œsophage et l’estomac et ce, pour éviter que les sucs gastriques n’entrent en contact avec l’œsophage qui ne supporte pas leur acidité. Néanmoins, de temps à autre, il y a un reflux gastrique. Ce n’est pas grave en soi sauf si ces reflux sont répétitifs. On parlera alors de reflux gastro-œsophagien ou RGO. Un RGO à long terme peut provoquer des irritations et donner naissance à une œsophagite .

Il est important de porter une attention particulière à certains aliments qui pourraient exacerber les symptômes de reflux par un phénomène d’irritation. 

aliments gras

En premier: évitez les aliments gras!

 Evitez les repas trop gras qui provoquent le pyrosis et le reflux et les matières grasses en trop grande quantité : graisses cuites ; sauces brunes, panures; charcuteries très grasses et épicées; le chocolat, le miel, les confitures....

Une grande consommation de gras est associée à un risque plus élevé de reflux gastro-œsophagien. Il semble que les matières grasses nuisent à la tension du sphincter œsophagien inférieur, parce qu'elles sont longues à digérer et restent longtemps dans l’estomac.

Le mode de cuisson des aliments à consommer est aussi un des facteurs qui favorise le reflux gastrique. Les frites sont déconseillées car elles contiennent trop de matières grasses. Aliments à éviter en cas de reflux gastrique : les aliments acides Il existe de nombreux types d’aliments qui ont tendance à être plus susceptibles de déclencher les symptômes du reflux acide et d’acidité gastrique.

C’est le cas de la tomate et ses dérivées qui sont également connues pour entraîner des brûlures d’estomac et des symptômes liés aux reflux gastriques. Il faut donc éviter ou réduire votre consommation de ces aliments. Ainsi on arrivera mieux à atténuer la situation

La meilleure manière de débuter un repas pour ne pas avoir des reflux gastriques

manger lentement de la verdure

Évitez de commencer les repas par des crudités, des pâtes, du riz ou une crème de légumes.
Manger lentement, bien mastiquer vos aliments et évitez de prendre des repas trop copieux.

Que faire avec les épices, les fromages....

 Evitez certaines épices fortes comme l’ail, les oignons et les clous de girofle, les piments, moutarde, paprika, poivre, ciboulette qui brûlent la bouche irritant ainsi la muqueuse de l’œsophage. Ne salez pas trop vos plats car le sel semble aussi augmenter les reflux. 

Éviter aussi les aliments à "gout fort" pouvant entrainer une somnolence après les repas comme le gibier, le mouton, les viandes faisandées, certains fromages (Camembert, Livarot, Munster, Reblochon, Boursault, Roquefort...),

Attention à la menthe!

la menthe

La menthe parfume les plats à merveille. Mais en cas de brûlures d’estomac, mieux vaut s’en passer. Cette plante contient en effet des acides dits "volatils" qui détendent le passage entre l’œsophage et l’estomac. Laissant la voie libre au reflux gastro-œsophagien (RGO). Evitez également les bonbons, boissons ou sauces à la menthe.

Limitez les agrumes

Il faut éviter la consommation abusive des fruits acides tels les agrumes (Orange, pamplemousse, citron etc…) autant de fruits à modérer si vous souffrez de brûlures d’estomac. Leur goût acide peut irriter l’œsophage. De plus, ils stimulent les secrétions digestives dans l’organisme. Le contenu de l’estomac devient plus acide et risque de brûler les parois du tube digestif. Mais limitez-vous à un agrume par jour, selon votre tolérance. Par ailleurs, la vitamine C qu'ils contiennent augmente la sécrétion acide de l'estomac.

Quelles boissons faut-il éviter?

ballonnement

Le café, le thé, les boissons alcoolisées ainsi que le coca cola contiennent de la caféine ou de la théine, des substances qui favorisent le relâchement du sphincter de l'oesophage et ainsi les remontées acides.

Par ailleurs, le caféine et la théine peuvent contribuer à irriter la muqueuse oesophagienne laquelle est enflammée chez les personnes sujettes au reflux.

Evitez les boissons gazeuses(les champagnes, le soda et mousseux) qui provoquent des ballonnements, facteurs d'aggravation d'un reflux gastro-œsophagien. Les boissons alcoolisées, comme le vin, la bière ou les alcools forts participent au relâchement du sphincter œsophagien, aggravant ainsi le risque de reflux. Lorsque ces boissons alcoolisées sont consommées à jeun, l'estomac vide, les risques de reflux s'aggravent

Yves MartinaudAliments à éviter en cas de reflux gastrique

Comments 13

  1. Alex Ahiagban

    Le reflux gastrique peut-il être guérit définitivement ? Les restrictions au RGO sont elles multiples au point où il faut les moyens neccessaires pour sa santé.

    1. Post
      Author
      Yves Martinaud

      Bonjour, pour répondre à votre première question: oui, le problème de RG peut effectivement être guéri définitivement. Je l’ai éprouvé moi-même. Non les restrictions ne sont pas trop sévères. Bientôt je pourrai vous informer des étapes à prendre pour supprimer ce gêne douloureux. Merci de votre patience et meilleures salutations, Yves

  2. Dominique Rosse

    Je souffre apparemment de RGO depuis quelques mois. Le seul symptôme était une brûlure dans la gorge à gauche. Bonne digestion. On me presrit omeprazole 20mg pour un mois mais après 10 jours la brûlure revient progressivement. On augmente la dose à 40mg pendant 6 mois avec diminution progressive. Depuis la prise d’omeprazole 40, lourdeurs d’intestin, mon médecin me prescrit de continuer omeprazole avec meteospasmil. Je dois aussi préciser que j’ai été traité pour un cancer sous-amygdalien il y a deux ans (chimio et radioth.)

  3. Esther

    Moi ça fait plusieurs années que j’ai du reflux gastrique cette semaine j’étais à faire un régime de soupe ,je mane plein s de légumes et mieux ça va ,Ce soir j’avais le droit d’un steak de 10 onces avec tomates mais je vais arrêter la tomate ,je vais pas mal mieux j’ai diminué mes repas et c mieux ,il me reste 2 jours pour ma diète mais je l’a terminé demain mais soyez en certain que mes repas seront très petits ,En ce moment je prend 2 cuillère à soupe de Aloès à jeun et le soir 1 cuillère à soupe de vinègre de cidre de pomme dans 250 ml d’eau température de la pièce .Ça va mieux .

  4. Marylou

    Je souffre également de reflux gastriques, qui provoquent une toux avec raclements sans cesse qui m irritent toute la gorge, c’est infernale ! quelqu’un peut -il me donner tes conseils pour m’en débarrasser? merci. Marylou.

    1. Post
      Author
    2. josette

      Moi,je ne tousse pas mais depuis quelque temps,ma voix s’est voilée et est éraillée….Cela s’entend bien surtout au téléphone lorsque je force un peu. Mon généraliste pense que cela est lié au pyrosis.

    3. reine

      Bonsoir Marylou, personnellement, j’avais les mêmes symptômes que vous. J’ai fait une endoscopie et verdict: Hernie hiatale plus endo-brachy-oesophage. mon conseil est de ne pas prendre vos douleurs à la légère et d’allez consulter un gastro entérologue.
      Bon courage à vous.

  5. Benjamin Mawussi

    Bonjour, que dois je faire pour lutter contre le brûlure d’estomac jusqu’à la gorge …s’il vous plait aider moi pour finir avec ce mal qui me gêne tant..merci

  6. josette

    pour moi l’aliment qui occasionne le plus de reflux est la chataigne cuite à l’eau et donc la creme de marron(toujours trop sucrée),c’est terrible..

  7. Marie

    Je suis tombée sur votre blog et j’apprécie les recommandations des aliments à éviter et cela va m’aider à redoubler mes efforts pour traiter mon problème de remontées acides qui semblent s’aggraver. J’avais un traitement de Moxydar et Rabéprazole que je n’ai pas suivi sérieusement car je pense que suivre une régime stricte serait mieux apte à régler mon problème. J’ai fait une coloscopie il y a deux ans et RAS. Pourtant je suis inquiète et je vais consulter à nouveau le gastro.

  8. Eliane de jesus

    ESSAYER DONC LES CURES D ARGILES VERTE OU BLANCHE PENDANT 10 JOURS A FAIRE REGULIEREMENT TOUS LES TROIS MOIS ET VOUS IREZ MIEUX . RENSEIGNEZ VOUS SUR L ARGILE C EST NATUREL. ET VOYEZ AUSSI POUR CHANGER DE MAUVAISES HABITUDES ALIMENTAIRES QUI OCCASSIONNENT A COUP SUR DES R.G.O

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *