Comment Diminuer Le Reflux Gastrique

Yves Martinaud Troubles De L'estomac Laisser un Commentaire

comment diminuer le reflux gastrique

Comment Diminuer Le Reflux Gastrique

Le phénomène de reflux gastrique n’est pas nouveau et il cause beaucoup de problèmes à de nombreuses personnes à travers le monde. En face d’une situation aussi sérieuse, il nous semble très essentiel de chercher des moyens efficaces pour barrer la voie à ce mal.

Il est à signaler que, faire face au reflux gastrique, loin de nécessité exclusivement une médication pharmaceutique peut très bien faire appel à d’autres technique liés pour la plus part à notre style de vie. Ainsi pour vous aider à diminuer le reflux gastrique, nous vous proposons trois méthodes simples :

  • Réduire votre surcharge pondérale
  • Adopter de bonnes habitudes alimentaire
  • Combattre le stress

La Surcharge Pondérale

Nous devons savoir que la surcharge pondérale est toujours consécutive à un déséquilibre entre la consommation de calories et la dépense énergétique. Quand on mange un peu trop et que l’on s’abstient de bouger beaucoup, on a des risques de se retrouver en surcharge pondérale. Beaucoup de technique existe aujourd’hui qui nous permette de faire le distinguo entre un léger embonpoint et une obésité sévère qui est une réelle menace pour la santé.surcharge pondérale une des causes du reflux gastrique

Pour combattre cette surcharge pondérale qui est cause de reflux gastrique il est important que vous puissiez faire beaucoup d’exercice physique. Les personnes qui sont en surpoids devront s’atteler à perdre du poids pour réduire les symptômes du reflux gastrique. Ils devront privilégier les vêtements amples, surtout au niveau de la taille, pour ne pas ajouter une pression supplémentaire à l’estomac.

Pour parvenir à réduire le reflux gastrique, les personnes qui en souffrent doivent prêter une attention très particulière à leur alimentation et style de vie.

En effet, dans la plupart des cas, les troubles se manifestent après les repas. C’est effectivement à ce moment que les sucs gastriques sont libérés dans l’estomac. Or vous devez savoir que la quantité de sucs gastriques libérés est fortement liée au type d’aliments à digérer. Ainsi, plus le contenu de l’estomac est lourd et difficile à digérer, plus les sucs seront libérés en quantité.

C’est au regard de tout cela qu’il est vivement recommandé de prendre des aliments légers et pauvres en graisses. Cette mesure est particulièrement valable le soir. Il vous faudra également penser à prendre le temps de bien mâcher la nourriture, pour que le contenu de l’estomac soit déjà bien prédigéré.
comment diminuer le reflux gastrique - les habitudes alimentaires

De même, toujours dans la logique de l’alimentation, vous devez éviter les boissons gazeuses qui devraient simplement être enlevées de votre alimentation. Surtout au repas du soir comme nous le soulignions plus haut. Sachez aussi que les nourritures trop épicées ne font pas bon ménage avec le reflux gastrique.

Savoir Gérer Le Stress Pour Diminuer Le Reflux Gastrique

Nous vivons quotidiennement dans un environnement qui nous incite sans cesse à repousser les limites cérébrales et émotionnelles. A la fin, nous subissons toutes sortes de pressions qui deviennent de grosses sources de stress de tout genre.

Allons-nous nous laisser submerger par cela ou alors n’est-il pas judicieux de prendre son bâton de pèlerin afin de pouvoir les apprivoiser et réduire le reflux gastrique? Il est avant tout important de comprendre que l’on pourrait qualifier le stress d’un « syndrome général d’adaptation ». Une joie intense, le surmenage, une contrariété, un traumatisme, etc… sont autant d’événements provoquant des tensions.

Au niveau physiologique, le stress peut même générer de grave irritabilité, des maux de tête, de dos, les insomnies, le manque d’appétit ou la boulimie, des vulnérabilité face aux virus et les douleurs abdominales comme le reflux gastrique … Si vous êtes sujet au stress, alors nous vous conseillons quelques astuces pour mieux vivre :

  • Respectez votre rythme de sommeil. Si vous avez sommeil, alors ne luttez pas et dormez. Couchez-vous assez tôt et de préférence à une heure fixe
  • Pratiquez du sport pour chasser le stress. Le jogging, la danse, la natation etc… permettent de lutter efficacement contre le stress
  • Organisez-vous. Que ce soit au bureau ou à la maison, dès que vous sentez que la situation vous échappe, faites-vous un planning et anticipez. Hiérarchisez les tâches, du plus urgent à ce qui peut attendre.

Cet article titré comment diminuer le reflux gastrique a été rédigé et publié par Yves Martinaud

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