Les fruits et le reflux gastrique

Yves Martinaud Alimentation 20 Comments

Les Fruits Et Le Reflux Gastrique

Enter Le reflux acide, nommé aussi reflux gastro-œsophagien (RGO), est une maladie qui occasionne les brûlures d'estomac. Ces brûlures sont seulement l'un des symptômes les plus irritants qui sont provoqués lorsque l'acide gastrique contenu dans l'estomac (qui est utilisé pour casser les aliments) remonte dans l'œsophage. Cette remontée (reflux) provoquent des douleurs de brulûre au niveau de la poitrine et la gorge.Cette affliction met souvent très mal à l’aise de nombreuses personnes.

Si vous souffrez des reflux gastro-œsophagien, votre rythme alimentaire ou encore votre régime alimentaire doivent être pris en compte. Voila pourquoi il est très important de sélectionner les bons aliments parmi lesquels les fruits.

Certains fruits constituent les facteurs qui ont la capacité de provoquer les remontées acides, mais d’autres des plus habituels ont plutôt au contraire un apport avec les méthodes préventives et curatives.

Ce qu’il faut toutefois éviter

Pour de personnes qui souffrent de ce mal enfin, le ‎fait de réduire la consommation d’aliments gras peut contribuer à soulager l’exacerbation des ‎symptômes. Tout en veillant à éviter certains fruits acides tels que les oranges, citrons, ‎pamplemousses, et les tomates qui entraînent le reflux gastrique non seulement à cause de l’acidité dans son jus. Un fort lien de corrélation existe entre fruit et reflux gastrique.

Les fruits qui contiennent les matières grasses (beurre et l’huile) sont à proscrire comme les avocats et les fromages sont connus pour déclencher les brûlures d'estomac, mais cela ne veut pas dire que vous devez laisser tomber tous vos aliments favoris.

Fruits recommandés pour lutter contre le reflux gastrique

Tout d’abord, les patients qui souffrent des remontées gastriques devraient également adopter un régime alimentaire riche ‎fruits, ce qui diminuera les matières grasses et ajouter un paquet de fibres aux aliments cuits au four, nous pouvons citer :

les carottes et les pois
  • Les carottes
  • Les pois
  • Les pommes fraîches ou sechées
  • Le jus de pomme
pommes de terre et banane
  • les pommes de terre
  • Les bananes
  • Le jus de pomme

Nous allons présenter tour à tour leurs propriétés

​Les pommes, les bananes et zeste de pamplemousses frais sont des remèdes naturels efficaces dans le traitement du reflux gastrique œsophagiques.

Les figues séchées, ananas et papayes sont très riches en enzymes qui rendent la digestion facile. Par conséquent, ils sont également effectifs et contiennent en plus une forte concentration de vitamines et de minéraux. Les carottes et les choux ne sont pas en reste dans le contrôle de la sécrétion des acides gastriques.

la cannelle

La cannelle tient aussi une place de choix dans le traitement naturel du gastrique œsophagique. Elle est surtout connue pour ses effets curatifs et antiseptiques.

Elle montre bien la familiarité entre fruit et reflux gastrique. La cannelle régule l’activité de l’estomac et contrôle la production d’acides.

En outre, la cardamome, le macis, la noix de muscade et l’orme rouge constituent des remèdes naturels contre le reflux. Ils ont un effet apaisant sur l’estomac car ils contrôlent la sécrétion des acides et soulage la douleur.

Les pommes fraîches, les figues sèches, les carottes, sont de bons remèdes naturels qui peuvent aider à contrôler la sécrétion d’acide gastrique dans l’estomac. Prendre des mesures pour améliorer votre style de vie, réduire le stress et suivre un bon régime alimentaire vous permettra de vous soulager, et d’éviter les complications

Le vinaigre de cidre de pomme et l'ananas

vinaigre de cidre de pomme

Un des meilleurs remèdes naturels issus d'un fruit merveilleux contre le reflux gastro-œsophagien est le vinaigre de cidre de pomme. Cela peut paraitre paradoxal, mais de très nombreux témoignages d’amélioration existent. Afin de maximiser ses effets, il doit être administré en mangeant.

Mélanger une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et le boire pendant le repas afin d’atteindre des résultats escomptés. Pour la majorité des personnes, le vinaigre de cidre est un remède naturel efficace qui a un effet calmant sur l’estomac et aide à diminuer la quantité de liquides digestifs qu’il produit.

L’ananas est un fruit qui contient de la bromélaïne (dans la tige centrale), une des enzymes qui réduit les protéines, réduit l’inflammation et soutient la cicatrisation des plaies.

La bromélaïne est active dans l’estomac et dans l’intestin grêle. Dans des études animales, la bromélaïne a permis de traiter des ulcères en cicatrisant rapidement la muqueuse gastrique. Les jus de fruits frais d’ananas (ne pas boire trop froid) ont un niveau élevé d’enzymes qui vous aideront à arrêter votre reflux acide.

ananas
Yves MartinaudLes fruits et le reflux gastrique

Comments 20

  1. Dr Celine Kanyoge

    moi,quand je mange la banane mure ;je sens l exacerbation de la brulure au niveau de l estomac qui irradie a l hipochodre droit.
    Je ne comprends pas ce phenomene;puis je avoir une explication a cela

  2. Post
    Author
    Yves Martinaud

    Bonjour,

    Bien qu’ alcalinisant, la banane contient beaucoup de potassium. Certaines personnes ne supportent pas. Faites le test en la supprimant par d’ autres fruits, tels que la pomme!

    Meilleures salutations,
    Yves

  3. danuta

    Bonjour, j’aimerais savoir si l’ananas est bon ou pas dans le cas de remontées gastriques, car dans votre article il y a une contradiction par rapport à ce fruit. Dans un endroit il est déconseillé et dans un autre conseillé . Je suis un peu perdue. Merci de m’éclairer.

    1. Post
      Author
  4. Anik De Repentigny

    Je ne comprends pas comment l’ananas peut se retrouver dans les aliments à éviter en même temps que dans les aliments qui favorisent la guérison du reflux.

  5. CORRE

    Bonjour,

    Les phrases, ci-dessous, trouvées dans vos commentaires, me semblent contradictoires :

    1) “Tout en veillant à éviter certains fruits acides tels que les oranges, citrons, ‎pamplemousses, ananas et les tomates qui entraînent le reflux gastrique non seulement à cause de l’acidité dans son jus”

    2) “L’ananas est un fruit qui contient de la bromélaïne (dans la tige centrale), une des enzymes qui réduit les protéines, réduit l’inflammation et soutient la cicatrisation des plaies. La bromélaïne est active dans l’estomac et dans l’intestin grêle. Dans des études animales, la bromélaïne a permis de traiter des ulcères en cicatrisant rapidement la muqueuse gastrique. Les jus de fruits frais d’ananas (ne pas boire trop froid) ont un niveau élevé d’enzymes qui vous aideront à arrêter votre reflux acide”

    Alors, l’ananas peut-il être consommé pour améliorer le problème de reflux gastrique ?

    1. Post
      Author
      Yves Martinaud

      Bonjour, je regrette de n’avoir pas avoir exprimé plus juste au sujet de l’ananas. Oui, l’ananas est bon quand on souffre de reflux gastrique. Toutefois mangez seulement les ananas frais et non pas les morceaux en boite! Merci et meilleures salutations, Yves

  6. Bougnaud

    Bonjour, comme beaucoup de témoignages précédent un coup c’est pas bon, hier soir j’ai essayé avant de me coucher un jus de demi citron un peu de miel et de gingembre râpé et bien ma nuit c’est très bien passé, je voudrais savoir si le kiwi est nocif pour les reflux gastrique, pour moi ce reflux s’accompagne de forte quinte de toux, il me serait très utile d’avoir votre avis. Cordialement

    1. Post
      Author
      Yves Martinaud

      Bonjour, désolé de cette réponse tardive mais le kiwi est riche en histamine et peut engendrer une augmentation des reflux. Il suffit de faire le test. Je vous conseille de manger un kiwi au moins 20 min avant ou 20 min après les repas. Merci! Meilleures salutations, Yves

  7. Domier

    Bonjour,
    Bien vous dites que l’ananas c’est ok on peut donc le consommer à partir du moment ou il est frais, c’est compris. Mais j’aurais voulu en savoir un peu plus sur la pomme, est-elle bonne elle aussi ? Car c’est un des fruits que je préfère, et éventuellement quand peut-on la consommer ? Quand au vinaigre de cidre vous êtes certain qu’il n’y a pas de soucis ?
    Cordialement.

    1. Post
      Author
      Yves Martinaud

      Oui, la pomme est bonne, mais n’en mangez pas trop. Il n’y a pas d’heure pour la consommer. Testez tout simplement sur vous même car chacun réagit différemment. Meilleures salutations, Yves

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
      Yves Martinaud

      C’ est toujours personnel. Il y en a chez qui il n’y avait pas de problème. Il faut tester, c’est tout. Merci!

    1. Post
      Author
  8. Paule

    Bonjour;

    J ai entendu parler du jaune d’œuf battu avec du lait non concentré pour soigner l’ulcère, qu’en est il? et puis l’ananas peut on le consommer à volonté ou pas? aussi quand vous parlez de supprimer le gras ca veut dire quoi? plus rien du tout?pas de beurre, pas de biscuit etc ? et le poisson et les légumes, est ce a volonté? la banane plantain? le manioc?je suis en afrique et ya des fruits tels que les fraises etc que je ne trouverait pas facilement…

    1. Post
      Author
      Yves Martinaud

      jaune d’oeuf battu avec du lait? Je ne connais pas. Le gras: optez pour la graisse de coco. Les fruits/légumes c’est bon et à volonté. Le poisson, pas plus de 3 fois par semaine (sachez que les océans sont pollués, donc optez pour les protéines végétales). Merci! meilleures salutations, Yves

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *