Qu’est-ce que le reflux gastrique ?

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est une affection courante qui touche les tubes qui transportent les aliments de la bouche à l’estomac. Le RGO peut provoquer des brûlures d’estomac, des douleurs thoraciques et la régurgitation du contenu acide de l’estomac dans l’œsophage. Les symptômes les plus courants du RGO sont les suivants :

Symptômes du reflux gastro-œsophagien

Les symptômes du reflux gastro-œsophagien (RGO) comprennent :

● Des brûlures d’estomac, c’est-à-dire une sensation de brûlure dans la poitrine qui peut s’étendre à la gorge et au dos. Elle survient généralement après avoir mangé et peut être déclenchée en se couchant ou en se penchant.

● Le reflux acide, lorsque l’acide gastrique remonte dans l’œsophage (le tube qui relie la bouche à l’estomac). Ce phénomène provoque des symptômes similaires aux brûlures d’estomac, mais ils durent plus de 30 minutes après le repas et peuvent également se produire la nuit.

● Indigestion, y compris éructations ou impression que les aliments ne se digèrent pas correctement dans l’estomac. Parmi les autres symptômes, citons les ballonnements autour des repas, les nausées après l’ingestion de certains aliments (par exemple, les aliments épicés), la sensation d’être rapidement rassasié alors que l’on n’a mangé que de petites quantités de nourriture, ou l’absence totale de faim alors que l’on devrait avoir faim pour le petit-déjeuner !

Causes du reflux gastro-oesophagien

● Le reflux gastrique est causé par une faiblesse du SIO. Cela peut être dû à l’âge, à l’obésité, au tabagisme et à une hernie hiatale.

● Une hernie hiatale se produit lorsqu’une partie de votre estomac passe à travers une ouverture dans votre diaphragme appelée hiatus. La zone herniée peut provoquer une irritation de l’œsophage et entraîner des symptômes de RGO tels que des brûlures d’estomac et des reflux acides.

Diagnostic du reflux gastro-œsophagien

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est une affection courante dans laquelle l’acide gastrique remonte dans l’œsophage. S’il n’est pas traité, il peut provoquer une inflammation, des lésions de la muqueuse de l’œsophage et même un cancer. Les symptômes du RGO comprennent des brûlures d’estomac et des régurgitations (également appelées « remontées acides »).

Un diagnostic correct est la clé d’un traitement efficace. Toutefois, les symptômes ne suffisent pas à eux seuls à établir un diagnostic correct, car de nombreuses autres affections présentent des symptômes similaires, notamment les brûlures d’estomac provoquées par une grossesse ou une suralimentation, les reflux acides après la consommation d’aliments épicés, les allergies alimentaires ou le syndrome du côlon irritable, l’hernie hiatale – où une partie de l’estomac remonte dans la cage thoracique, provoquant une irritation au niveau de la gorge, la toux chronique due à un drainage postnasal provoqué par des allergies ou des crises d’asthme.

Traitement du reflux gastro-œsophagien

Il existe un certain nombre d’options de traitement du reflux gastro-œsophagien (RGO). Votre médecin peut vous recommander des médicaments, des changements de mode de vie ou une intervention chirurgicale.

Médicaments

Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour aider à réduire les symptômes du RGO. Les types de médicaments comprennent :

● Les antiacides qui neutralisent les acides de l’estomac pour réduire la douleur et les symptômes de brûlures d’estomac. Les exemples incluent le carbonate de calcium (Tums), le bicarbonate de sodium (Alka-Seltzer), le trisilicate de magnésium (Milk of Magnesia) et les combinaisons d’hydroxyde d’aluminium et de carbonate de magnésium telles que Maalox Plus®, Zantac® 24HR Heartburn Relief Caplets ou Pepcid AC®.

À retenir : Le RGO peut être pris en charge avec un traitement adapté.

● Le RGO est une affection courante.

● Il ne s’agit pas d’une urgence qui nécessite une attention médicale immédiate.

● Le traitement du RGO implique des modifications du mode de vie, des médicaments et, dans certains cas, une intervention chirurgicale.

 

Si vous pensez être atteint de RGO, nous vous recommandons de consulter votre médecin pour une évaluation et un traitement plus approfondis.

Notez cet article

Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *