Reflux Gastrique Et Constipation

Yves Martinaud Constipation 2 Comments

reflux gastrique et digestion

Reflux Gastrique et Constipation

Le reflux gastro-œsophagien est défini par le passage dans l’œsophage d’une partie du contenu gastrique, acide. Il s’agit d’un phénomène normalement intermittent et silencieux qui se produit chez tous les sujets, en particulier après les repas.

Dans certains cas cependant, un reflux excessivement fréquent et/ou prolongé peut être responsable de la survenue de symptômes gênants (brûlures rétro sternales, régurgitations acides) et parfois de complications, définissant un reflux gastro-œsophagien pathologique. La constipation quant-à elle est l’évacuation anormalement rare des matières fécales (ou selles), dans la plupart des cas, elle est occasionnelle.

Cette constipation s’accompagne parfois de flatulences et de douleurs abdominales. Cependant ces deux anomalies sont causées par certains facteurs communs.

D’où Vient Le Reflux Gastrique

La difficulté à évacuer les selles peut avoir pour cause de nombreux facteurs comme le reflux gastrique et constipationstress, changement d’alimentation, certains médicaments, voyage, entre autres. Ce genre de constipation, la plupart d’entre nous l’avons connu. Elle peut-être traitée par un changement dans l’alimentation ou le mode de vie.

Chez la plupart des personnes, le reflux gastrique quant à lui a pour origine un mauvais fonctionnement du sphincter œsophagien inférieur. Ce sphincter est un anneau musculaire situé à la jonction de l’œsophage et de l’estomac. En temps normal, il empêche le contenu de l’estomac de remonter dans l’œsophage, s’ouvrant seulement pour laisser entrer l’aliment ingurgitée et jouant ainsi un rôle de valve protectrice. En cas de reflux, le sphincter s’ouvre aux mauvais moments et laisse remonter les sucs gastriques de l’estomac. Les personnes qui souffrent de reflux ont souvent des régurgitations acides après un repas et souvent pendant la nuit. Ce phénomène de régurgitation est très fréquent chez le nourrisson, parce que son sphincter est encore immature.

Le reflux gastro-œsophagien peut aussi être lié à une hernie hiatale. Dans ce cas, la partie de l’estomac située à la jonction de l’œsophage« remonte » dans la cage thoracique par l’orifice du diaphragme, qui laisse normalement passer l’œsophage (l’orifice hiatal). Cependant, ces deux affections ne se confondent pas, et la hernie hiatale n’est pas toujours associée à un reflux.

Quel Rapport Y-a-t-il entre La Constipation Et Le Reflux Gastrique

Les symptômes de reflux (brulures d’estomac) font partie des problèmes digestifs les plus communs. Ainsi, plusieurs aliments qui n’ont pas été bien mâchés pendant sa consommation ne parviennent pas à digérer facilement, ou encore les matières grasses rencontre les problèmes de lenteur dans la digestion créent le, le ballonnement du ventre rendant la défécation difficile. Ces aliments ainsi stockés dans l’estomac se fermentent en provoquant des remontés gastriques.

La constipation et reflux gastrique constituent une sorte de mal moderne provenant de trop de sédentarité, de l’ingestion de produits raffinés privés de fibres, d’une mauvaise qualité de la flore intestinale et du manque d’eau. C’est en fait la source d’un grand nombre de problèmes courants.

Comment Remédier A La Constipation Et Le Ventre Ballonné

Pour remédier à ces nombreuses indispositions dues à une constipation et reflux gastrique, une alimentation riche en fibre doit contenir environ 25 à 30 g de fibre par jour. Ces fibres doivent provenir de sources diverses : légumes, légumineuses, céréales, noix.

La consommation des fruits juteux ou mous tels que la papaye molle, l’ananas, les pommes les papayas facilitent le transit intestinal,la banane douce (hormis les agrumes ) est très conseillée car ils facilitent le transit intestinal et la digestion.

Il est important d’augmenter la consommation de liquide avec l’ajout d’un régime riche en fibres (de 1 à 2 litres de plus par jour).Le son peut se substituer aux fibres pour les personnes qui ne peuvent pas consommer suffisamment de fibres (de 4 à 6 cuillérées à thé de son avec un verre d’eau ou de jus). Il est important pour une personne souffrant de constipation de prendre l’habitude des satisfaire ses besoins des que celui-ci se font sentir.

Il est aussi conseillé de rester debout, car la gravité est une force puissante : quand on est debout, l’attraction de la force terrestre contribue à garder l’acide dans l’estomac.

Après un repas, évitez de vous pencher et, surtout, de vous étendre. Si les remontés acides vous dérangent durant la nuit, ménagez un intervalle de deux ou trois heures entre le souper et le coucher afin de laisser retomber le taux d’acide de votre estomac. Ces règles sont suffisantes si les observez bien pour vous épargner du ballonnement du ventre et des remontés acides.

 Cet article titré reflux gastrique et constipation a été publié et rédigé par Yves Martinaud
Membre de l’équipe et Professionnel Des Problèmes Du Reflux Gastrique

Yves MartinaudReflux Gastrique Et Constipation

Comments 2

  1. Albert MUTOMBO

    La constipation fait partie des symptômes présents chez les patients souffrant de RGO dans le cadre d’une colopathie fonctionnelle (syndrome de côlon irritable). Comment concilierez-vous la prescription des fibres chez un tel patient ?
    Merci

  2. Jean Devienne

    J’ai 89 ans, je suis en relative bonne santé; au cours de l’année 2006, j ai été traité par radiothérapie pour un cancer de la prostate. Ce traitement entraîne des difficultés de transit et peut-être, au fil des années, d’autres problèmes pour l’appareil digestif que je ressens confusément. J’ai éé reçu par un médecin adepte des médecines naturelles qui m’a prescrit des probiotiques. Je nai pu le rencontrer à nouveau à ce sujet: il réside en région parisienne et moi-même dans l’extrême nord de la France avec de plus en plus de difficultés pour me déplacer.
    Actuellement, l’etomac etl oesophage sont source de problèmes après les repas .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *