Reflux Gastrique Et Grossesse

Yves Martinaud Femmes Enceintes Laisser un Commentaire

reflux gastrique et grossesse
Considérée comme la personne la plus vulnérable après le bébé et les personnes du troisième âge, la femme enceinte est sujette à de nombreux maux pas très récurrents en temps normal chez la femme. Pendant la grossesse les reflux gastriques sont fréquents et l’état de la femme est à prendre avec des pincettes. Son suivi est de rigueur car durant toute la période de sa grossesse, l’ensemble de modification que subit son corps rend celui-ci presque passif à certains maux, tels que les maux d’estomac.

Facilement gérables en temps normal, ils deviennent non seulement persistants, mais leur traitement exige en plus une grande délicatesse. Parmi ces nombreux maux, le reflux gastrique (on parle de reflux gastrique lorsque le liquide qui se retrouve dans l’estomac remonte dans l’œsophage) figure parmi les plus récurrents.

A ce sujet, il sera évoqué ici les causes de ce reflux gastrique lié à la grossesse, les symptômes et les moyens d’y remédier.

Causes Du Reflux Gastrique Durant La Grossesse

Le reflux gastrique durant la grossesse se produit pour différentes raisons. Très souvent, les changements hormonaux qui se manifestent pendant la grossesse ralentissent la digestion, ceci occasionne par là un reflux des liquides de l’estomac dans l’œsophage.
sphincter_oesophagien_inferieur_brulures_d_estomac

Quand une femme est enceinte, la production des hormones augmente ce qui engendre des reflux. Celle-ci affaiblit les ligaments dont le rôle est de maintenir le sphincter œsophagien inférieur (SOI) fermé.

Et selon les experts, « lorsque le SOI est inactif à des périodes inadéquates (ce qui est de la grossesse, dues au développement du fœtus entrainant une pression supplémentaire sur l’estomac de la mère. Et par conséquent, le contenu stomacal est refoulé vers le SOI puis l’œsophage.

Symptomes Des Reflux Gastriques Durant La Grossesse

Le fait d’être enceinte ne veut pas automatiquement dire que vous serez forcément sujette aux problèmes des reflux gastriques. Certaines femmes ont eu à accoucher sans connaître ce mal.

Parlant des symptômes, ceux-ci diffèrent d’une femme à une autre. Il est plutôt difficile de penser au reflux quand on en a un, car les symptômes sont très variés et la malade est généralement plutôt mal diagnostiquée. D’aucune pourrait avoir une toux d’irritation et répétée, un mal de gorge intense et aussi de très fortes douleurs dans la poitrine.

Quelques Solutions

Néanmoins, la femme enceinte a à sa disposition tout un catalogue riche en solution pour lutter contre les tourments causés par ce mal. Ces méthodes sont des recettes de grand-mère et donc 100% naturelles :

Il faut impérativement éviter les aliments qui entrainent les brulûres d’estomac, des aliments tels que le chocolat, la moutarde, la tomate et tout produit à base de tomate, les aliments épicés et ceux gras. Il est aussi mieux d’arrêter de consommer les boissons à base de caféine telles que le thé, le café et les sodas. De même, il faudra éviter tout produit à base d’alcool car au même titre que la caféine, celui-ci laisse le SOI ouvert. Mais par contre, il faut beaucoup s’hydrater en buvant en moyenne 8 à 10 verres d’eau par jour.

Très judicieux, il faut mettre de côté les repas copieux et surtout manger posément en prenant toujours soin de bien mâcher les aliments avant de les avaler. Après le souper, il est donc préférable de se reposer au moins trois heures avant de se coucher.

Surtout, il vaut mieux éviter les vêtements serrés encore moins ceux trop serré car une contraction de la taille et de l’estomac provoquera des brulures d’estomac. Aussi, l’idéal sera de privilégier les genoux à la taille lorsque vous vous courbez. En agissant ainsi, il y a moins de pression sur l’estomac.

Il est aussi à noter que la prise de poids est à même de compromettre pas mal de choses. De ce fait, il faut faire attention à votre prise de poids. De même, évitez tout contact avec la cigarette car celle-ci est non seulement à l’origine des brulures d’estomac, mais aussi, elle est nocive pour la santé de votre bébé.

N’oubliez pas de toujours consulter un médecin en cas de complication.

 

Yves MartinaudReflux Gastrique Et Grossesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *