Traitement naturopathie contre le reflux gastrique

Le reflux acide est une affection courante qui se produit lorsque les aliments et l’acide gastrique remontent dans l’œsophage. Les symptômes comprennent des brûlures d’estomac, des régurgitations et parfois des nausées. Le reflux acide peut survenir à tout âge, mais il est plus fréquent chez les adultes que chez les enfants. Les personnes atteintes de reflux gastro-œsophagien (RGO) présentent plus souvent des symptômes de reflux acide que les personnes non atteintes.

Qu’est-ce que le reflux acide ?

Le reflux acide est une affection dans laquelle l’acide gastrique reflue dans l’œsophage. Il peut provoquer une gêne, des brûlures d’estomac et des douleurs thoraciques.
Les symptômes du reflux acide comprennent :
● Une sensation de brûlure dans la gorge ou la poitrine, notamment lorsque vous avalez (appelée « régurgitation »).
● Une sensation de satiété après avoir mangé une petite quantité de nourriture ; cela peut être dû au fait que la nourriture reste dans l’œsophage au lieu de descendre dans l’estomac (comme elle le devrait).

Quelles sont les causes du reflux acide ?

Le reflux acide est causé par le refoulement de l’acide gastrique dans l’œsophage. Ce phénomène est généralement dû à un mauvais fonctionnement du sphincter œsophagien inférieur (SIO), qui sépare l’œsophage de l’estomac. Le SIO est un muscle qui s’ouvre pour permettre aux aliments de pénétrer dans l’estomac, puis se ferme hermétiquement pour empêcher l’acide de remonter dans l’œsophage et de provoquer des douleurs ou des lésions.

Si vous souffrez régulièrement de reflux acide, il est important de déterminer la cause de ce dysfonctionnement du LES afin de pouvoir prendre des mesures pour le corriger – et obtenir un soulagement !

Traitement naturopathique du reflux acide

Les traitements naturopathiques peuvent être très efficaces pour le traitement du reflux acide. Les docteurs en naturopathie ont été formés aux dernières et meilleures méthodes pour traiter les causes sous-jacentes du reflux acide, qui est souvent un manque d’acide gastrique dû à une mauvaise digestion ou à un manque de production de bile. Ils peuvent recommander des changements de régime alimentaire, comme manger moins de viande et de produits laitiers, ainsi que prendre des compléments qui favorisent une bonne digestion, comme des probiotiques (qui sont de bonnes bactéries) ou des enzymes digestives, comme les capsules de bile de bœuf d’une marque réputée comme NOW Foods.

Les traitements naturopathiques sont sûrs et efficaces lorsqu’ils sont utilisés correctement par des professionnels formés qui savent comment diagnostiquer la cause profonde de votre problème avant de vous prescrire autre chose que des changements de style de vie tels que des modifications du régime alimentaire, des programmes d’exercices adaptés spécifiquement à vos besoins, sur la base d’une évaluation effectuée lors de votre rendez-vous initial de consultation avec eux, où ils vous poseront des questions sur la quantité de sommeil que vous obtenez chaque nuit, ainsi que d’autres facteurs pertinents directement liés au nombre d’heures par jour que quelqu’un passe assis par rapport à la position debout droite, etc, tous ces éléments combinés ensemble créent ce que l’on appelle le « plan de santé personnalisé », qui les aide à décider si les options de traitement doivent inclure des médicaments prescrits uniquement si nécessaire, des remèdes à base de plantes recommandés uniquement si nécessaire, etc.

Ainsi, même s’il ne reste pas toujours assez de place après avoir suivi toutes ces étapes correctement, il se peut que quelque chose d’autre puisse également fonctionner !

Modifications du régime alimentaire et du mode de vie pour aider à soulager ou à prévenir le reflux acide

● Évitez les aliments déclencheurs. Vous pouvez faire attention à ce que vous mangez, ainsi qu’à la quantité et au moment où vous mangez.
● Mangez de petits repas plus fréquemment au cours de la journée. Cela peut aider à prévenir les reflux acides car cela empêche votre estomac d’être trop plein en une seule fois. Cela permet également de maintenir un taux de sucre stable dans le sang, ce qui réduit le risque de brûlures d’estomac causées par des changements rapides du taux de sucre dans le sang (hypoglycémie).
● Buvez des liquides entre les repas, pas pendant les repas, réduisez les aliments gras et le chocolat, ne mangez pas dans les 3 heures précédant le coucher.
Section : Évitez les déclencheurs alimentaires tels que :
● Évitez les déclencheurs alimentaires tels que :
● Les aliments gras, le chocolat et les agrumes.
● Les produits à base de tomate comme la sauce tomate et la pizza.
● Le thé à la menthe poivrée ou à la menthe verte (ou tout autre thé à la menthe) peut irriter la paroi de votre estomac, surtout si vous souffrez de RGO.
Section : Évitez les boissons qui peuvent aggraver le reflux, telles que :
● Alcool
● Café et thé (caféiné ou décaféiné)
● Les produits laitiers et de soja, en particulier ceux qui sont édulcorés avec du sucre ou du sirop de maïs.
● Les boissons gazeuses, qui contiennent de grandes quantités de gaz carbonique, ainsi que des édulcorants artificiels comme l’aspartame et la saccharine. Si vos symptômes de reflux persistent après avoir éliminé ces boissons de votre alimentation, demandez à votre médecin si vous devez subir un test d’intolérance au lactose.
Section : Mangez de petits repas plus fréquemment au cours de la journée.
● Mangez de petits repas plus fréquemment au cours de la journée.
● Mangez lentement et mâchez bien.
● Évitez de manger avant de vous coucher.
● Évitez de manger de gros repas, surtout si vous avez des symptômes de RGO la nuit ou en position couchée (cela peut inclure une crise de reflux acide).
Section : Buvez des liquides entre les repas, et non pendant les repas.
● Buvez des liquides entre les repas, pas pendant les repas.
● Évitez de boire des liquides pendant les repas.
● Buvez plus d’eau pendant la journée (au moins 8 verres d’eau pure par jour).

Réduisez votre consommation d’aliments gras, de chocolat, d’agrumes, de produits à base de tomate, de menthe poivrée et de menthe verte.

Réduisez votre consommation d’aliments gras, de chocolat et d’agrumes. Les aliments gras peuvent provoquer des reflux acides. Le chocolat est un déclencheur courant du RGO car il contient de la caféine et de la théobromine, des stimulants qui contribuent aux brûlures d’estomac. Les agrumes comme les oranges, les citrons et les limes sont également des déclencheurs possibles car ils contiennent des acides qui irritent la paroi de l’œsophage (le tube qui relie la bouche à l’estomac).

Les produits à base de tomates, comme la sauce tomate ou la pizza, peuvent également poser problème aux personnes atteintes de RGO en raison de leur teneur élevée en acide. La menthe poivrée et la menthe verte sont d’autres herbes qui peuvent aggraver les symptômes parce qu’elles contiennent du menthol qui détend les muscles lisses du tube digestif, les amenant à se détendre trop, ce qui augmente la pression sur le sphincter œsophagien inférieur (SIO).

Ne mangez pas au moins trois heures avant de vous coucher

Mangez un repas léger au moins trois heures avant de vous coucher.
Si vous souffrez de reflux acide, évitez de manger dans les deux heures précédant le coucher et ne mangez pas juste avant de vous endormir.

Maintenez un poids sain pour réduire la pression sur votre abdomen

Un poids sain est l’un des meilleurs moyens de réduire la pression sur votre abdomen. Si vous êtes en surpoids et que vous souffrez de reflux acide, perdre du poids vous aidera probablement à soulager vos symptômes.
Moins il y a de graisse autour de l’estomac et de l’œsophage, moins il y a de risques que l’acide y soit projeté lorsque vous vous allongez ou vous penchez (ce qui peut provoquer des brûlures d’estomac).
La réduction de la masse grasse réduit également le stress subi par d’autres organes, notamment les reins, le foie et le pancréas, qui peuvent tous contribuer aux symptômes du RGO s’ils sont surmenés par le poids supplémentaire qu’ils doivent porter toute la journée !

À retenir : Les traitements naturopathiques peuvent être très efficaces pour traiter les symptômes du reflux acide sans les effets secondaires des médicaments.
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux traitements naturopathiques différents pour le reflux acide. La clé du succès est de trouver la bonne combinaison de méthodes qui fonctionnent pour vous et de s’y tenir.

La meilleure partie de ces remèdes naturels est qu’ils n’ont pas d’effets secondaires comme les médicaments. Donc, si vous voulez essayer quelque chose de nouveau ou simplement vous sentir mieux sans prendre de pilules tous les jours, essayez une ou toutes ces méthodes !
Conclusion

Le reflux acide est une affection courante qui peut être traitée par la naturopathie. Outre les changements de régime alimentaire et de mode de vie mentionnés ci-dessus, il existe de nombreux autres remèdes naturels qui peuvent aider à soulager les symptômes et à empêcher le reflux acide de revenir. Il s’agit notamment de :

4/5 – (11 votes)

Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *